Uyttendaele Gerard & associés

Marc Uyttendaele, Anne Feyt, Joëlle Sautois et leur équipe

 
 

Marc UYTTENDAELE

 
Marc UYTTENDAELE
Né en 1961, a obtenu en 1983 et en 1984, les diplômes de Licencié en droit et de Licencié spécial en droit administratif. Il est également titulaire d'un certificat de droit comparé, délivré par la Faculté internationale de droit comparé de Strasbourg. En 1991, il a obtenu le titre de docteur en droit à la suite de la soutenance d'une thèse de doctorat intitulée " Le fédéralisme inachevé ".

Il a commencé sa carrière dans le monde universitaire. Aspirant du Fonds National de la Recherche scientifique, il est devenu par la suite assistant puis professeur à l'U.L.B. où il dispense aujourd'hui les cours de Droit constitutionnel et de Contentieux constitutionnel. Il préside également le Centre de Droit public de l'Université Libre de Bruxelles.

Parallèlement à sa carrière universitaire, et jusqu'en 1988, il a exercé les fonctions d'attaché parlementaire et de conseiller du Président du Sénat.

Entré au barreau en juin 1988, et aujourd'hui avocat aux barreaux de Bruxelles et de Nivelles, il s'est d'emblée consacré aux matières constitutionnelles et administratives, ce qui l'a conduit à fréquenter assidûment le Conseil d'État et la Cour d'arbitrage. Par la suite, il a été amené à traiter de nombreux dossiers de droit pénal politique, de droit de la presse et de droit pénal. Il s'est vu décerner le titre de spécialiste en droit constitutionnel et en droit administratif par l'Ordre français du Barreau de Bruxelles.

Outre ses nombreuses publications scientifiques, il est également l'auteur de deux romans "Un Lendemain matin" et « Dix jours en février », d'un essai "La Belgique racontée à Noa" et de trois ouvrages consacrés à des grandes affaires de la vie politique belge ("Quand politique et droit s'emmêlent" et « Quand politique et droit s'emmêlent – Dossiers 2006 », en collaboration avec Anne FEYT ainsi que « Les instantanés de la vie politique belge », en collaboration avec Anne FEYT et François DE BRIGODE). Il publie également des articles et chroniques dans différents quotidiens et hebdomadaires, et ce notamment dans le cadre d’une chronique bimensuelle publiée par La Libre Belgique. Enfin, il est concepteur et scénariste du série télévisée intitulée A tort ou à raison, diffusée par la RTBF et France 3.


» Liste des publications de Marc UYTTENDAELE
 

Courriel : m.uyttendaele@ugka.be

 

Contact secrétariat :

Christine LELIEVRE
Téléphone : 02/548.97.96
Courriel : c.lelievre@ugka.be

separateur
 
 

Anne FEYT

 
Anne FEYT
Née en 1976, a obtenu en 2000, le diplôme de Licenciée en Droit de l'Université libre de Bruxelles. Elle est titulaire d'un mandat d'assistante en droit constitutionnel à la Faculté de Droit et est membre du Centre de Droit public de l'U.L.B. Dans ce contexte, elle a été amenée à publier plusieurs articles et à participer à divers colloques ou journées d'études.

Entrée au barreau en octobre 2000 au sein de notre cabinet, elle traite des dossiers relevant de tous les domaines du droit constitutionnel et du droit administratif. Exerçant indifféremment ses compétences dans les domaines du contentieux et de la consultation, elle a très vite été reconnue comme une spécialiste de la fonction publique, du droit communal, du droit administratif de l'économie et du droit public hospitalier. Elle s'est vu reconnaître par le Conseil de l'Ordre du Barreau de Bruxelles le titre de spécialiste en droit de la fonction publique et des marchés publics.


» Liste des publications de Anne FEYT
 

Courriel : a.feyt@ugka.be

 

Contact secrétariat :

Christine LELIEVRE
Téléphone : 02/548.97.96
Courriel : c.lelievre@ugka.be

separateur
 
 

Joëlle SAUTOIS

 
Joëlle SAUTOIS
Joëlle SAUTOIS, née en 1981, a obtenu en 2004 le diplôme de licenciée en Droit de l'Université libre de Bruxelles, option droit public, avec distinction. Elle a, ensuite, suivi les cours du post-master en droit social à la Vrije Universiteit van Brussel tout en rejoignant le Barreau de Bruxelles dès le mois d'octobre 2004.

Elle s'y consacre aux dossiers intéressant le droit constitutionnnel et le droit administratif, avec un intérêt tout particulier pour le droit de l'enseignement (obligatoire et supérieur) que celui-ci concerne les élèves, leurs parents, les enseignants ou les pouvoirs organisateurs.  Dans ce contexte, elle fréquente régulièrement la Cour constitutionnelle et le Conseil d'État. Elle est, également, amenée à traiter de nombreux dossiers où sont en cause les droits et libertés, dont la liberté religieuse.

Après avoir assumé dès 2006, diverses charges auprès de l'Université Libre de Bruxelles (assistante chargée d'exercices en droit administratif et en droit constitutionnel, suppléance pour le cours de contentieux constitutionnel), elle a rejoint, à temps partiel, l'équipe de recherche du Centre de droit public en janvier 2013.  Admise en première année de doctorat en sciences juridiques, elle y a obtenu, en septembre 2013, son certificat de formation à la recherche et, dans ce contexte, entend désormais se consacrer spécialement à l'étude de fédéralisme.


» Liste des publications de Joëlle SAUTOIS
 

Courriel : j.sautois@ugka.be

 

Contact secrétariat :

Christine LELIEVRE
Téléphone : 02/548.97.96
Courriel : c.lelievre@ugka.b

separateur
 
 

Patricia MINSIER

 
Patricia MINSIER
Née en 1988, elle a obtenu, en 2011, le diplôme de maîtrise en droit de l’Université Libre de Bruxelles. Lors de ce Master, elle a également eu l’opportunité de participer à un échange Erasmus à l’Université Aristote de Thessalonique, en Grèce.

Entrée au barreau en 2011 au sein de notre cabinet, elle traite des matières relevant du droit constitutionnel, du droit administratif, du droit de la fonction publique et des pouvoirs locaux.
 

Courriel : p.minsier@ugka.be

 

Contact secrétariat :

Christine LELIEVRE
Téléphone : 02/548.97.96
Courriel : c.lelievre@ugka.be

separateur
 
 

Sébastien Kaisergruber

 
Sébastien Kaisergruber

Né en 1991, il a obtenu en 2015 le diplôme de master en droit à l’Université libre de Bruxelles.

Entré au barreau en novembre 2015 au sein de notre cabinet, il traite des matières relevant du droit de la fonction publique, du droit de l’enseignement et du droit des marchés publics sous l’égide de Marc Uyttendaele et Anne Feyt.

 

Courriel : s.kaisergruber@ugka.be

 

Contact secrétariat :

Emilie JENNEQUIN
Téléphone : 02/550.10.87
Courriel : e.jennequin@ugka.be

separateur
 

Les collaborateurs administratifs :

 

Christine LELIEVRE

 
Christine LELIEVRE
secrétariat de Marc UYTTENDAELE, Anne FEYT et Joëlle SAUTOIS
 

Contact :

courriel : c.lelievre@ugka.be
Téléphone direct : +32 (0) 2.548.97.96

separateur